26 juillet 2021

LA bordure

Sur le coté de la maison, il y a une bordure en friche. J'avais déjà essayé de l'aménager mais la terre était très mauvaise (remblais), et une forêt de lilas sauvages de l'autre coté du grillage faisait de l'ombre et des racines énormes.....

C'est un endroit tout de même visible et la porte fenêtre donne dessus, je trouvais dommage de la laisser comme ça, mais le courage me manquait.

Mais les lilas ont finalement été coupés, j'ai donc sauté sur l'occasion. 

Il m'en a fallu des heures pour désherber, enlever les racines, ameublir la terre et l'améliorer avec du compost.


La voilà dans son ensemble, une partie du désherbage a été fait. Je conserve la petite bordure de buis faite avec des semis spontanés. Il y a un hibiscus sur tige, un carré de menthe, un chèvrefeuille mal en point que je vais rabattre.





Je commence l'aménagement. J'avais envie de beaux arbustes: rosiers: Wisley et parfum de Honfleur, hydrangéas paniculatas: pastel green, wim's red et magical candle, viorne maresii, spirée japonnaise.

Je complète avec quelques vivaces: toujours les fameux asters et géranium vivaces, une persicaire, un sedum matrona, une sauge.



La canicule ne m'aide pas beaucoup, je suis obligé de beaucoup arroser ces nouvelles plantations. 

A l'automne, je fais déjà quelques changements, et je projette de planter 2 autres rosiers: Ballerina et Hansa.





A ma grande surprise, les gelées tardives n'ont fait aucun dégats, et tout repart.








Je suis très fière de cette bordure qui s'est vraiment bien développée en un an. J'y ai mis beaucoup d'énergie. Le grillage moche se fait oublier, il reste quelques pousses génantes de l'autre coté, mais bon. Je pense faire encore quelques changements à l'automne, car certains endroits sont un peu vide et d'autres au contraire étouffent. 

Aujourd'hui....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire